un projet précis qui raconte une histoire…
La culture de l’entreprise peut servir le début du processus avec sa mémoire, son vécu, ses réalités internes, ses codes, ses références, ses projets stratégiques et ses enjeux. Le socle commun (incontournable) est le point de départ en vue d’une projection en vue de fédérer l’action auprès de tous et non le plus grand nombre…
avec un impact à la fois communautaire (l’entreprise) et personnel (le salarié)…
Par le biais d’un programme stratégique et d’un projet artistique, on peut accompagner une levée des freins et blocages, développer l’initiative et faire dialoguer les générations qui travaillent ensemble, en proposant différents angles possibles pour une création collective. Il faut établir un pont entre l’expérience personnelle et l’expérience collective de manière à ce que chacun vive l’expérience selon sa personnalité, qu’il se l’approprie et la relaie à la fois dans et hors entreprise.
Obtenir une réponse limpide, libre et imprévue de chacun (créativité individuelle)
Dans un cadre et une thématique définis, l’artiste et designer DEC accompagne le processus créatif en privilégiant des protocoles déclencheurs de spontanéité et d’idées : ferments de l’imagination. A ce stade, il ne s’agit pas de limiter ou de contrôler mais de maintenir le sens de l’action tout en la laissant s’exprimer de manière simple et authentique pour un message clair et limpide et sa traduction artistique. Celle-ci peut être multiforme pour un engagement de chacun, en accord avec sa propre personnalité, sensible à un aspect précis d’une même réponse parce qu’ayant des répercussions dans son intime propre.
offrant originalité et innovation pertinentes pour l’entreprise (enjeu commun)
L’action créative devra vivre et perdurer de manière communautaire. Elle servira d’amorce pour la stratégie de l’entreprise ayant décider d’une direction et de moyens précis de mise en œuvre.